top of page

About Me

BIOGRAPHIE

« La vérité découle de l’observation de la nature.  Encouragée par une compréhension intuitive du monde, d’une nature en état constant, perpétuel, de devenir et de désagrégation, je compose des paysages imaginaires, uniques et variables, captures d’un présent fragile et éphémère, aux traits éminemment romantiques. Mettre l’accent sur le discret ou le caché, l’indécis et l’intime, est pour moi directement corrélé à l’idée que la « grandeur » de toute chose réside davantage dans ses détails que dans sa globalité. Je représente la nature dans sa temporalité, imprégnée d’incomplétude, d’impermanence et d’imperfection. »

​

Véronique ALMARINE a grandi dans une famille où l’art est omniprésent. Elle a toujours peint et dessiné. Ancienne avocate au Barreau de Paris, elle s’installe en Touraine au début des années 2000, pour une vie moins urbaine et plus sereine.

​

Animée par une sensibilité artistique débordante et une belle énergie créative, elle a varié les expériences et les techniques, explorant son art comme on part en aventure, d’un pas léger et curieux : de la bande dessinée pendant ses études, aux illustrations enfantines pour accompagner les jeunes années de ses enfants, de natures mortes à l’aquarelle, au pastel ou à l’huile, aux encres de Chine achromatiques aujourd’hui. 

​

Elle privilégie « le temps long », un concept à contre-courant du rythme effréné de notre style de vie et de production actuels. Chaque œuvre nécessite près de deux cents heures de travail. 

​

« Sollicitant l’exploration sensorielle, je choisis des lignes et des bords doux, des oppositions et forts contrastes, où la lumière joue un rôle essentiel et constant. » L’artiste opte pour l’emploi exclusif de matériaux naturels, l’encre de Chine et le coton du support, en lien étroit avec le monde végétal. Les touches précises, multiples et faussement aléatoires nous évoquent la magie d’un pointillisme où la théorie de juxtaposition des couleurs a cédé la place à celle du contraste par le trait et les points d’encre noire, opposés uniquement au blanc du papier, sans autre rajout de peinture : « plus le trait est petit, plus l’effet sera puissant et profond. »

​

« Les accents mouvants, sombres et terreux de l’encre de Chine, m’aident à traduire avec humilité, une nature imprévisible et indomptable. C’est un médium fascinant, à l’empreinte permanente et cependant très modulable et généreux si l’on sait l’accompagner et l’écouter, au lieu de le contraindre. A l’image de l’attention et du respect que nous devrions observer envers notre planète, dont nous devons apprendre plutôt que de la pourfendre, afin qu’elle puisse nous accueillir durablement et toujours généreusement. »

​

Un message et une préoccupation au cœur de la démarche artistique de Véronique ALMARINE qui espère, à travers ses paysages sensibles et éphémères, alerter de l’urgence de la conservation de notre patrimoine premier et essentiel. C’est aujourd’hui ce qui la pousse à faire de cette passion, son activité principale.

​

​

​

Biography

​

Truth arises from the observation of nature. Encouraged by an intuitive understanding of the world, of a nature in a constant, perpetual state of becoming and disintegration, I create imaginary landscapes, unique and variable, capturing a fragile and ephemeral present, with eminently romantic features. Emphasizing the discreet or the hidden, the undecided and the intimate, is directly correlated to the idea that the 'greatness' of all things lies more in their details than in their entirety. I represent nature in its temporality, imbued with incompleteness, impermanence, and imperfection."

​

Véronique ALMARINE grew up in a family where art is omnipresent. She has always painted and drawn. A former lawyer at the Paris Bar, she moved to Touraine in the early 2000s for a less urban and more serene life. Driven by an overflowing artistic sensitivity and a beautiful creative energy, she has varied experiences and techniques, exploring her art as one ventures forth, with light and curious steps: from comics during her studies, to children's illustrations to accompany her children's early years, from still lifes in watercolor, pastel or oil, to achromatic Chinese inks today. She favors "long-term," a concept counter to the frenetic pace of our current lifestyle and production. Each work requires nearly two hundred hours of work.

 

"Soliciting sensory exploration, I choose soft lines and edges, strong oppositions and contrasts, where light plays an essential and constant role." The artist opts for the exclusive use of natural materials, Chinese ink and cotton support, in close connection with the plant world. The precise, multiple, and seemingly random touches evoke the magic of pointillism where the theory of color juxtaposition has given way to that of contrast through strokes and black ink dots, opposed only to the white of the paper, without any additional paint: "the smaller the stroke, the more powerful and profound the effect."

 

"The shifting, dark and earthy accents of Chinese ink help me humbly translate an unpredictable and untamable nature. It is a fascinating medium, with a permanent imprint and yet very modulable and generous if one knows how to accompany and listen to it, instead of constraining it. Like the attention and respect we should observe towards our planet, which we must learn rather than ravage, so that it can sustainably and generously welcome us."

 

A message and a concern at the heart of Véronique ALMARINE's artistic approach, who hopes, through her sensitive and ephemeral landscapes, to alert to the urgency of conserving our primary and essential heritage. Today, this is what drives her to make this passion her main activity.

​

​

​

About me: Parcours
bottom of page